Les assurances pour vos amis à 4 pattes

téléchargement.jfif

On se demande souvent pourquoi prendre une assurance chien/ chat ?

En effet, nos compagnons à 4 pattes peuvent avoir des problèmes de santé plus ou moins grave. Il existe différents types d’assurance en fonction de leur couverture, de votre budget et de l’animal. Elle couvre les frais de vétérinaire que vous devrez avancer, puis après avoir fourni les factures et avoir fait remplir un document à votre vétérinaire sous 1 semaine, le remboursement aura lieu. Certains groupes peuvent proposer des assurances générales permettant la prise en charge de différents animaux en même temps.

 

  • Conditions

Une race sujette à des problèmes de santé peut faire monter la note du vétérinaire assez haut et vite. Un chien de moins de 2 mois ou plus de 10 ans n’est pas assuré par les compagnies. De même, si votre chien atteint les 10 ans au cours du contrat, les cotisations à payer peuvent augmenter de 10%. Certaines assurances proposent une assurance à vie alors que d’autres imposent une échéance au contrat.

 

  • Formule

Les services proposés diffèrent selon le niveau de pourcentage de remboursement et le plafond annuel. En général, vous aurez le choix entre 50%, 70%, 80%, 90% et 100% de remboursement et le plafond annuel peut varier de 1100e à 2500e

Il existe en général 3 formules que propose chaque assurance : une de base, une intermédiaire et une tout compris.  Selon la compagnie, l’assurance de base couvre un tas d’accident comme les opérations, les soins de base, les consultations, les vaccins, la stérilisation. Il faut malgré tout vérifier les détails de toutes les prestations couverte au moment de la souscription. Vérifier aussi le plafond annuel de remboursement possible.

Certaines assurances proposent des garanties optionnelles comme la garantie décès (prise en charge de tous les frais causé par la mort), la garantie chute et la garantie perte (prise en charge des frais lié à la recherche de votre animal).

 

  • Attention aux pièges

SI votre choix est fait, attention malgré tout à plusieurs pièges. Pensez à vérifier les conditions de résiliations et les conditions de l’assurance. Pensez à vérifier les cas d’exclusion, c’est-à-dire certains assurance ne prennent pas en charge les chutes (depuis un balcon pour chat par exemple). Informez vous sur les délais de carence qui correspondent au délai entre la souscription du contrat et son début effectif (2-30 jours). Attention aussi aux frais de dossier ou d’inscription.

  • Tableau récapitulatif des différentes assurances