Devenir famille d'accueil (FA)

Pourquoi avons-nous besoin de familles d'accueil ?

Les familles d'accueil (FA) constituent une aide essentielle pour le refuge. Grâce aux FA:

• Nous avons une meilleure connaissance du caractère de l'animal, et nous pouvons donc lui trouver une famille pour la vie la plus adaptée

• Lorsque l'animal a vécu des moments difficiles, vivre en FA lui permet de regagner confiance en l'humain

• Pour les plus jeunes, la FA est l'occasion d'être éduqué et de se préparer à la vie en famille

• Si l'animal doit avoir des soins, la FA est le meilleur moyen de les lui procurer et de surveiller son évolution

• Les chats peuvent être recueillis par l'association uniquement grâce à l'aide des FA car nous n'avons pas de chatterie au refuge

• Les chats et chiens recueillis découvrent et profitent pleinement du confort d'une vie à l'abri et entouré d'amour après l'horreur de la rue

89095330_2479073529013763_68113201342929

Les responsabilités d'une famille d'accueil

Lorsque l'on devient famille d'accueil, on s'engage à combler tous les besoins de l'animal :

• Lui fournir un espace de vie sain et adapté ;

• Respecter son régime alimentaire ;

• Effectuer les éventuels soins préconisés par le vétérinaire ;

• L'éduquer au mieux pour maximiser ses chances de se faire adopter ;

• Régulièrement le promener si c'est un chien ou jouer avec lui si c'est un chat ;

• Et bien sûr lui apporter tout son amour.

Si l'animal doit aller chez le vétérinaire, la famille d'accueil devra l'emmener puis le récupérer au point de rendez-vous avec Irina ou Alice, ou bien dans certains cas l'emmener elle-même (les frais de déplacement sont alors pris en charge par l'association).

La prise en charge des frais

Tous les frais nécessaires sont pris en charge par l'association. La nourriture vous sera donc fournie ainsi qu'un collier ou harnais avec une laisse pour les chiens et une boîte à litière et la litière pour les chats. Pour les chiots quelques alèses vous seront également fournies le temps qu'ils deviennent propres. Enfin, tous les frais de vétérinaire sont pris en charge par l'association.

Toutefois, si vous souhaitez aider un peu plus l'association, vous pouvez bien sûr choisir de prendre à votre charge certains frais tels que la litière, la pâté ou acheter des jouets et des friandises.

Comment devenir famille d'accueil ?

Si vous habitez à Bucarest et souhaitez devenir famille d'accueil il vous faudra signer le contrat ci-dessous. Pour plus d'informations vous pouvez contacter l'association sur Facebook ou Instagram.

Pour ceux qui résident en France, nous avons aussi parfois besoin de familles d'accueil sur place. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Laissez-vous surprendre par les images attendrissantes de cette vidéo sur le rôle de FA dans notre association :