Le bénévolat, 

même à distance !

Puisque nous sommes une association qui réalise des sauvetages de chiens et chats des rues de Bucarest, nous avons bien évidemment besoin de bénévoles sur place en Roumanie pour s'occuper de nos petits protégés et du refuge, de gérer les visites chez le vétérinaire ou encore pour faire famille d'accueil en attendant que nous trouvions de bons adoptants.

Mais saviez-vous que vous pouviez également nous aider en étant à des milliers de km de la Roumanie ? Voici le top 10 des actions que vous pouvez mener à distance pour aider notre association et les pauvres animaux abandonnés à eux-mêmes dans les rues ! Si vous êtes convaincus et prêts à agir, contactez-nous ici.

1. La gestion des finances

Pour les amoureux

des calculs !

Comme pour chaque association, les comptes doivent être transparents et accessibles à n’importe quelle personne qui souhaiterait les consulter. Chaque mois, un fichier précis regroupe les dépenses et les différentes entrées d’argent de l’association. Comptabilité oblige, un grand livre est mis à jour tous les mois afin qu’il soit complet à la fin de l’année et un bilan financier est réalisé. Pour cela, nous tenons à jour des fichiers concernant les parrainages de nos animaux ainsi qu’un fichier pour suivre les adhésions à l’association.

 

Alors si les chiffres sont votre passion et que vous avez des compétences en comptabilité, c’est avec grand plaisir que vous pourrez aider Bertrand, Irina et Florence dans ce domaine. A vrai dire nous envisagions même de recruter une personne pour effectuer cette tâche pas des plus faciles mais elle est primordiale.

3. La gestion des parrainages

Pour ceux qui sont doués

en communication !

Les marraines et parrains sont primordiaux pour notre association: ils nous aident à couvrir les frais alimentaires et vétérinaires d'un ou plusieurs de nos petits protégés. En échange, nous leur donnons régulièrement des nouvelles de leur animal parrainé.

Nous avons donc besoin de bénévoles comme Océane, Alice et Margaux pour communiquer avec les parrains et marraines, leur envoyer régulièrement des nouvelles et des photos de leur animal parrainé, tenir à jour les sommes perçues par animal en fonction des différents parrainages, et correspondre avec les potentiels nouveaux parrains et marraines afin de connaître leurs intentions de parrainage.

5. La conception des produits dérivés

Pour ceux qui sont créatifs

et pleins d'idées!

Nos produits dérivés sont mis en vente dans notre boutique en ligne. En plus de nous aider financièrement, ils nous permettent également de développer la visibilité de notre association. Leur esthétisme est donc particulièrement important et ils doivent répondre au mieux aux demandes de ceux qui nous suivent.

Si vous êtes créatifs et inventifs, nous aurons donc besoin de vous auprès de Pauline et Hanna qui ont conçu nos tote bags l'année dernière et qui nous réservent encore de nouvelles créations pour cette année.

7. La gestion des sites internet

Pour ceux qui sont doués

avec leur ordinateur !

Avec nos actualités, nos petits nouveaux, nos adoptés, nos animaux à parrainer, etc... Nous mettons à jour notre site internet de façon quotidienne ! Nous devons également gérer notre boutique en ligne qui nous permet de vendre nos produits dérivés. Pas besoin d'être ingénieur informaticien ni de savoir programmer ! Nos bénévoles Océane, Claudia et Salomé vous expliqueront tout ce qu'il y a besoin de savoir.

9. La recherche de sponsors

Pour ceux qui sont doués

en communication !

Nous sommes continuellement à la recherche de sponsors pour nous soulager dans certaines dépenses incontournables de l'association: croquettes, produits vétérinaires, matériel (laisse, harnais, jouets), etc... Nous serions également intéressés par des partenariats pour notre boutique en ligne. Si vous vous sentez à l'aise en communication ou que vous avez des contacts intéressés, n'hésitez pas à agrandir notre équipe de bénévoles !

Vous pourriez également représenter l'association lors de salons comme l'ont fait Monique et Frédérique en Belgique, et nous les en remercions vivement.

D'autres idées ?

Envoyez-nous vos

suggestions !

2. La gestion des adoptions

Pour ceux qui sont doués

en communication !

Les adoptions sont au cœur des activités de notre association. Le bonheur et la sécurité de nos petits protégés étant fondamentaux pour nous, nous ne choisissons pas les adoptants à la légère. C'est pourquoi, avant d'accepter une adoption, nous réalisons un examen attentif des dossiers des potentiels adoptants suivi d'un entretien téléphonique, et plus tard d'un suivi post-adoption.

Nous avons donc besoin de bénévoles pour aider Bertrand, Estelle, Irina et Martine dans cette tâche et nous les remercions par ailleurs pour la mise à jour du fichier relatif aux importations de chiens pour la DDPP (Direction Départementale des Protections des Populations).

Puisque notre association permet des adoptions dans toute la France, Belgique et Suisse, nous sommes également à la recherche de bénévoles sur place pour effectuer des visites de contrôle aux adoptants dans l'optique d'améliorer notre suivi post-adoption.

4. La gestion des envois postaux

Pour les plus minutieux

et appliqués !

Notre association étant reconnue d'intérêt général, nous sommes habilités à émettre des reçus fiscaux qui peuvent permettre à nos donateurs d'avoir droit à une déduction fiscale. Nous avons donc besoin de petites mains appliquées pour mettre sous pli et envoyer nos revenus fiscaux. C'est une mission très simple mais qui doit être accomplie avec attention.

Nous avons également besoin d'aide pour envoyer nos produits dérivés mis en vente dans notre boutique en ligne, merci à Bertrand qui s'en occupe seul pour le moment.

6. La gestion des arrivées à l'aéroport

Pour les voyageurs dans

l'âme !

Une fois que les animaux adoptés et leurs accompagnateurs sont arrivés à l'aéroport, ce n'est pas fini ! Nous devons arranger les dernières démarches administratives avec les adoptants, parfois emmener les chats dans leur nouvelle famille, préparer les chiens avant leur remise, nettoyer les cages, etc. 

Venez nous aider et partagez ce moment plein d'émotions qu'est la réunion entre l'un de nos protégés et sa famille pour la vie ! Un grand merci à Bertrand qui s'occupe régulièrement de ces arrivées, à Jocelyne qui a permis à plusieurs chats de rejoindre leur famille, ainsi qu'aux étudiants vétérinaires et leur famille qui accompagnent les animaux pour le voyage et n'hésitent pas à mettre la main à la patte.

8. La réalisation de nos infographies

Pour ceux qui sont doués

avec les mots !

Comme vous avez pu le constater jusqu'ici, la communication est essentielle pour l'épanouissement de notre association. Pour nos communications en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, nous avons donc besoin d'affiches et de vidéos explicatives. Si créer sur votre ordinateur vous plaît, rejoignez Margaux, Chloé et Claudia dans cette mission.

De plus, nous racontons quotidiennement à ceux qui nous suivent nos histoires de sauvetage, ce qu'il se passe au refuge, comment vont les malades, etc... Si vous avez des talents rédactionnels, vous pouvez nous aider à raconter notre quotidien, ou vous pouvez vous joindre à Chloé dans la rédaction de notre newsletter.

10. Partager nos posts

Pour ceux qui n'ont

pas le temps !

Votre emploi du temps est déjà bien rempli ? Vous n'avez pas le temps de vous investir tout à fait dans une nouvelle activité mais vous souhaitez tout de même nous aider ? Pas de panique ! Rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram. Simplement partager nos posts sur les réseaux sociaux et relayer nos activités en ligne nous aident déjà grandement ! Cela contribue à développer la visibilité de notre association en ligne et ainsi mener à de nouvelles adoptions, des parrainages, des dons et pourquoi pas nous mettre en relation avec de nouveaux bénévoles. Merci à tous ceux qui nous suivent et nous aident ainsi au quotidien.