Adopter un chien ou un chat

D'un passé sombre à un avenir serein

Les chiens et chats proposés à l'adoption par notre association sont tous des rescapés: certains ont été abandonnés dans un carton à la naissance quand d'autres erraient dans les rues de Bucarest ou à sa périphérie à la recherche de nourriture. Mais ils ont tous eu la chance de croiser la route de nos bénévoles ou d'amis de l'association. Les chats, chiots et chiens à la santé fragile sont mis en famille d'accueil qui leur prodigue les soins adaptés et leur donne le cadre idéal pour se développer au mieux. Ces survivants n'attendent plus qu'une famille attentionnée qui saura prendre soin d'eux et leur donner ce qu'ils méritent tous: un avenir serein et aimant, bien loin des dangers de la vie errante.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de vie des chiens errants en Roumanie, cliquez juste ici. Pour découvrir les étapes nécessaires avant qu'un chiot ne soit proposé à l'adoption suite à sa prise en charge par Charly Le Blanc, c'est juste là.

Comment adopter un chien ou un chat de notre association ?

Adopter un chien ou un chat est un engagement à vie pour votre futur compagnon, il est donc nécessaire de prendre cette décision après mûre réflexion.

  • Si vous souhaitez adopter un chien, vous aurez besoin de remplir notre formulaire d'adoption qui nous permettra d'apprendre à vous connaître et d'évaluer les conditions d'accueil de votre foyer. Nous vous demandons s'il-vous-plaît de donner les réponses les plus honnêtes possibles afin de savoir si votre profil correspond bien aux besoins de l'animal que vous souhaitez adopter, sans vous juger.

  • Si vous avez un coup de cœur pour un de nos chats, merci de nous contacter au 06 95 70 67 80 (France métropolitaine) pour en discuter.

Vos réponses au formulaire seront examinées par notre équipe, qui vous fera ensuite part de l'acceptation ou refus de votre demande d'adoption. Cette étape prendra plus ou moins une semaine, nos bénévoles responsables des adoptions n'étant pas nombreux et ayant des impératifs professionnels. Merci de votre patience !

L'adoption est finalisée par la suite lors de la signature du contrat d'adoption avec notre association.

Attention: Concernant l'adoption des chiots, suite aux nombreuses demandes que nous recevons quotidiennement, il a été décidé que toute demande sera automatiquement refusée si elle provient de personnes âgées de moins de 20 ans ou plus de 60 ans, ou de foyers avec des enfants en bas âge. De plus, nous sélectionnerons des foyers n'ayant pas déjà trop d'animaux présents.

Combien coûte une adoption ?

Tous les chiens et chats présentés à l'adoption sont vaccinés, pucés et munis d'un passeport européen. Les femelles de moins de 7 mois et les mâles de moins d'un an ne sont pas stérilisés pour des raisons physiologiques. Pour les animaux adoptés mais pas encore stérilisés, une caution de 250 € vous sera demandée: nous vous la rendrons dès que votre nouveau compagnon aura été opéré. De plus, si sa destination finale est autre que Paris, une participation financière vous sera demandée pour couvrir les frais de transport.

Suite à de nombreux problèmes liés à des harnais mal adaptés aux chiens adoptés, nous imposons désormais un collier et un harnais adéquats dont les chiens seront munis à l'arrivée, pour des frais supplémentaires de 25€.

Ce montant comprend:

  • Le prix du billet de transport en avion (en soute ou en cabine)

  • Les vaccins obligatoires

  • La puce d'identification électronique

  • Le passeport européen

  • Les vermifuges et antiparasitaires externes

  • Pour les chats, le test FIV/FeLV

  • Une participation au billet de l'accompagnateur

A savoir que depuis mars 2014, nous sommes tenus par les dispositions législatives roumaines d'inscrire les chiens sur le fichier national canin et à leur créer un carnet de santé et un passeport européen. D'après les lois de l'Union Européenne, nous devons également inscrire dans le dispositif TRACES tout chien ou chat qui traverse les frontières. Ces procédures ont un coût, mais nous avons choisi de ne pas pour autant augmenter les tarifs d'adoption, notre but étant de trouver un nouveau foyer pour ces rescapés.

Où est-ce que je retrouve mon compagnon adopté ?

Les chiens et chats adoptés arrivent par avion, en soute ou en cabine selon leur poids, à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Ils sont systématiquement accompagnés par un ou plusieurs bénévoles. Nous demandons aux familles d'être présentes à l'aéroport afin d'accueillir et de rencontrer leur nouveau compagnon, sauf en cas d'un autre arrangement prévu à l'avance avec nous. Préparez vous, il s'agit toujours d'un remarquable instant d'émotion ! 

Un groupe WhatsApp est créé pour chaque groupe de départ, nous permettant de vous donner des nouvelles lors du voyage, et vous offrant un support pour partager vos joies et doutes après l'adoption.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d'un départ, cliquez juste ici.

Découvrez nos animaux à l'adoption, ou inspirez-vous avec l'histoire de ceux déjà adoptés via notre association: